eux, ceux, celles, wann nimmt man was im Französischen, was ist der Unterschied zwischen den dreien?

1 Antwort

"eux" gehört zu den betonten Personalpronomen. Es hat also mit den anderen beiden nichts zu tun. Es gehört also in diese Reihe:

moi / toi / lui / elle / nous / vous / eux / elles

Man benutzt diese Pronomen z.B. zur Hervorhebung des Subjekts (Moi, je suis de Bavière. Eux, ils sont d'Autriche.), nach Präpositionen (avec moi, avec toi, avec lui, avec elle, avec nous, avec vous, avec eux, avec elles), zur Hervorhebung nach "c'est" (c'est moi, ....), aber auch mit einigen Verben, die kein verbundenes Personalpronomen benutzen können (wie "penser à qn).

Je pense à mes amis. = Je pense à eux.

________________________________________________________

celui, celle, ceux, celles

Das sind die Demonstrativpronomen, die verwendet werden, wenn das Substantiv, auf das sie sich beziehen nicht mehr genannt wird.

C'est ton livre? > Non, c'est celui de mon ami.

C'est ta bouteille? > Non, c'est celle de Christine.

Ce sont tes stylos? > Non, ce sont ceux de mon frère.

Ce sont tes cartes postales? > Non, ce sont celles de Marc.

Schau dir dazu auch folgendes Video an: