Jouer und Faire in Verbindung mit Hobbys?

2 Antworten

"Je Joue le football" ist definitiv falsch

es heisst entweder jouer à/au/aux oder (Musikintrumente!) jouer du/de la/des

je joue au football, au tennis, au rugby, au squash (bei Sportarten meistens männlich)

Bei Kinderspielen oft weiblich:

jouer à la marelle, à cache-cache, à colin-maillard...

aber natürlich: jouer au docteur

Plural ist zwingend bei: jouer aux cartes, aux billes, aux dames, aux échecs

Bei Musikinstrimenten: jouer du/de la/des

jouer du piano, du violon, de la flûte, de la guitare, de la trompette, des cymbales

Den transitiven Gebrauch gibt es, aber bestimmt nicht bei Sportarten, eher in festen Wendungen (abgesehen vom üblichen transitiven Gebrauch: jouer un rôle, jouer la comédie):

jouer la montre, jouer les durs, jouer l'idiot, jouer un tour à qq

Bie faire heisst es du/de la/des:

faire  du tennis, de la gymnastique, des claquettes