Il y a de oder il y a des?

3 Antworten

In deinem Beispiel muss es ganz klar heissen: Il y a des chances que tout aille bien (subjonctif muss sein).

Il y a de verwendet man:

1. Einzahl

bei weiblichen Wörtern : Il y a de la neige sur la route

2. Plural

In einer Adjektiv+Substantiv-Gruppe: Il y a de grandes chances qu'il y arrive

Aber nicht, wenn das Adjektiv nachgestellt ist:

Il y a des livres entiers qui parlent de cette question

3. Plural und Einzahl

a) In Verbindung mit einem Mengenadverb und nach "de plus en plus" und "de moins en moins":

Il y a (beaucoup) trop de neige (nicht: de la)

Il  y a (beaucoup) trop de voitures (nicht des)

Il y a peu de chances d'y arriver

Il y a (un) peu de neige

Il y a de plus en plus de neige

Il y a de plus en plus de voitures sur la route

Il y a de moins en moins de circulation

Il y a de moins en moins de nuages dans le ciel

b) In der Verneinung

Il n'y a pas de neige

Il n'y a pas de voitures en ce moment sur la route

il y a de chances würde ich vom Gefühl her als falsch betrachten und hier "des" verwenden. Etwas anders ist es, wenn noch ein Adjektiv o.ä. dazukommt, uB il a de fortes chances, il y a beacoup de chances, il y a peu de chances oder bei Verneinung.Il y a des pommes > il n'y a pas de pommes

Duponi  04.01.2016, 15:22

ups, es heisst natürlich beaucoup.

il y a de ist bei Einzahl, also wenn das Wort danach Einzahl ist.
il y a des ist bei Mehrzahl, also wenn das Wort danach Mehrzahl ist.