Beispiele für Straßenkinder in Frankreich?

1 Antwort

Hey :)

Ich habe ein Buch, das möglicherweise passen könnte:

„No et moi“ von Delphine de Vigan.

Natürlich handelt es sich hierbei um eine erfundene Geschichte mit erfundenen Figuren, aber die Botschaft ist allgemeingültig und kann in deinem Fall vielleicht gut als Beispiel oder Beleg verwendet werden.

Die Originalsprache ist auch Französisch.

Bei Bedarf und Interesse kann ich dir meine Zusammenfassung oder kurz etwas zum Thema im Bezug auf das Buch und zu der Botschaft schicken, das ist nämlich dann auch ziemlich allgemein. :)

LG, Ellie :)

Louane
Fragesteller

Vielen Dank für deine Hilfe <3

Ich schau mal nach dem Buch...

Aber wenn es dir nicht zu viel Arbeit ist, würde ich mich natürlich freuen, wenn du mir was dazu schicken könntest :)

Munie  23.06.2020, 20:54
@Louane

Gerne! Also hier eine kurze Zusammenfassung und ganz kurz über die Themen. :) Das kannst du gerne so übernehmen, aber du findest auch viel im Internet, wenn du mehr brauchst oder etwas anderes!

Hier dann eine kurze Zusammenfassung:

Un jour, Lou doit présenter un exposé oral à l’école : elle en est pétrifiée et n’a même pas rendu le sujet. Son professeur la surprend et elle est obligée de proposer un sujet au hasard : la vie des jeunes femmes SDF. Lou parcourt alors les rues pour interviewer des SDF et va faire connaissance d’une jeune sans abri du nom de No à la gare d’Austerlitz. Lou lui demande de l’aide pour son travail pendant qu’elles boivent un verre dans un café et la jeune femme accepte. Après son exposé, qui a été une réussite, elle met à la recherche de No, car entre les deux filles, une véritable amitié est née…ce sont d’abord les silences de No qui vont toucher Lou et qui vont l’amener à approfondir leur relation…mais No la repousse : elles ne sont pas du même monde. Lou n’arrive pas à la laisser partir et se perd mentalement : elle supplie ses propres parents de l’accueillir chez eux pendant quelques temps et ils acceptent, surtout sa mère qui semble sortir de sa léthargie dépressive.

Alors, pendant un moment, tout va mieux : la maman de Lou sort de plus en plus et retrouve le goût à la vie, Lou partage des moments particuliers avec No et une ambiance familiale normale se crée.

Quelques mois plus tard, avec l’aide de son assistante sociale, No trouve du travail dans un petit hôtel parisien. Mais sa vie n’est pas si simple, le directeur de l’hôtel n’est pas très sympathique et elle termine ses journées de plus en plus tard en gardant le bar de nuit.

De ce fait, elle commence à boire, à être de mauvaise humeur, à ne plus être régulière et à rapporter de l’alcool chez Lou. C’est à cette époque qu’elle tente de reprendre contact avec sa mère, Suzanne, mais c’est un échec complet ; sa mère n’a jamais voulu lui ouvrir la porte de l’appartement.

Un grand tournant a lieu, lorsque Lou et ses parents se rendent en Dordogne pour aider sa tante Sylvie en plein divorce : à leur retour, No est dans un état lamentable et le père de Lou lui demande de partir. Alors elle part et trouve refuge chez Lucas qui vit seul dans un appartement pour la plupart du temps. Les choses ne s’améliorent pas pour No : elle est de plus en plus souvent bourrée et malade. Lucas a beau se fâcher, mais ça ne change rien. Parallèlement, Lou se révolte de plus en plus contre ses parents et des disputes éclatent.

Un jour, la mère de Lucas décide de faire un contrôle dans l’appartement pour vérifier que tout va bien : No doit quitter les lieux. Alors elle parle de partir en Irlande pour retrouver son premier amour qui n’aurait jamais cessé de lui envoyer des lettres et Lou décide de partir avec elle. A la gare Saint- Lazare, No fasse compagnie à Lou, qui rentre dès lors chez elle à pied après avoir fichu une belle fausse à ses parents.

Lou et Lucas apprennent d’une ancienne amie de No, que l’homme qu’elle a aimé ne lui a jamais envoyé des lettres, une fois installé en Irlande. Ils retournent à leurs vies après avoir perdu de vue No.

Und die Themen:

La thématique de l’exposé de Lou est également la thématique du livre.

 Le livre parle principalement du cercle vicieux de la vie des sans-abris ainsi que de leur exclusion. Pour eux, il est quasiment impossible de commencer une nouvelle vie, parce que sans adresse, pas de travail et sans travail, pas de domicile et donc pas d’adresse. En plus, les foyers d’accueil ne les accueillent que pour la durée de quelques semaines.

(D’autre part, le livre parle de l’intelligence précoce. La plupart des gens aimeraient bien être surdoués et pensent que la vie serait bien plus facile comme ça, mais Delphine de Vigan montre qu’il ne s’agit d’un cliché. La jeune Lou aimerait tellement être « normale ». Elle ne se sent pas vraiment à sa place et elle se sent marginalisée et exclue.)

En plus, le livre parle de différentes maladies mentales, de la dépendance de l’alcool et de médicaments.

(Finalement, le livre parle de l’amour, de l’amour de Lou pour No, celui, invisible de la mère pour sa fille et de celui entre Lucas et Lou.)

Und ein abschliessender Satz :)

Pour finir, j’ai décidé de vous lire un paragraphe du livre, une idée, une pensée de Lou, dont le monde aurait parfois vraiment besoin de s’inspirer.

„On est capable d‘envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l‘espace, d’identifier un criminel à partir d‘un cheveu ou d‘une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d‘informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.“

Munie  23.06.2020, 21:09
@Munie

Nos Geschichte, wie kommt es dazu, dass ein minderjähriges Mädchen (oder Kind) auf der Straße landet?

No est une jeune femme de 18 ans sans abri.

(Sie befand sich jedoch schon als Kind oder Jugendliche auf der Straße.)

Sa vie est façonnée par son enfance difficile. Sa mère Suzanne s’est fait violer à l’âge de 15 ans et est devenue enceinte. C’est sa grand-mère qui l’a élevée alors que Suzanne est partie vivre avec son copain. Tout bascule à la mort de la grand-mère. Son grand-père n’a pas pu la garder et l’a envoyée chez sa mère. Peu après, elle a été placée dans une famille d’accueil ; mais comme elle a commencé à fumer et à rentrer tard… on l’a envoyé dans un internat. Après le départ de l’internat de son petit copain Loïc, dont elle était amoureuse et de Geneviève, sa meilleure copine, elle a recommencé à fuguer. Elle a arrêté l’école en 3e. Voilà comment elle s’est retrouvée dans la rue

Elle est très maigre et toujours fatiguée et seule. Elle a un regard vide et malheureux. No refoule la réalité en buvant beaucoup d’alcool et en prenant des médicaments. Elle passe des heures dans des cafés ou des bibliothèques pour y profiter de la chaleur. Elle  a des dépressions et des sautes d’humeur. Elle ne sait jamais où dormir ou quoi manger et pourtant elle essaye d’être indépendante. No a des facultés d’adaptation et elle est reconnaissante pour toute aide.

Ich hoffe, da ist etwas brauchbares für dich dabei! :))

Louane
Fragesteller
@Munie

Wow, das ist echt nett von dir! Vielen vielen Dank!! <3 :D