Kann mir jemand erklären (Fach-Französisch) was Verben mit 2 verschiedenen Stämmen sind?

3 Antworten

"Verben mit 2 Stämmen erfahren bei der Konjugation im Präsens eine Lautveränderung:

acheter: j`achète; tu achètes; il achète; nous achetons; vous achetez
, ils achètent
aus dem e in der Grundform wird ein è

appeler: j`appelle; tu appelles; il appelle; nous appelons; vous appelez; ils appellent

payer: je paie: tu paies; il paie; nous payons; vous payez; ils paient
payer: je paye; tu payes; il paye; nous payons; vous payez; ils payent (nach LEO 2 Konjugationen)

préférer: je préfère; tu préfères; il préfère; nous préférons; vous préférez; ils préfèrent"

http://www.e-hausaufgaben.de/Thema-143246-Zwei-verschiedene-Staemme-bei-Verben.php

u.a.

boire

bois, bois, boit, boivent

buvons, buvez

aller

vais, vas, va, vont

allons, allez

devoir

dois, dois, doit, doivent

devons, devez

Das steht alles in Deinem Grammatikheft.