Leserverstehen Französisch über einen Obdachlosen?

2 Antworten

ich kann dir ein gutes Buch vorschlagen : No et moi gibt es übrigens auch als film :)

Hallo :)

Ich weiß leider nicht, wie lange du schon Französisch lernst und auf welchem Niveau der Text daher sein soll, damit er für dich als Übung gut geeignet ist, also habe ich an dieser Stelle einfach einmal einen Text auf dem Niveau B1 für dich (wobei diese Einteilung nach meinem Gefühl erfolgt und daher auch falsch sein kann; wenn er also deiner Ansicht nach zu schwer oder zu leicht ist, kann das schon sein, dann kannst du es sagen ;)):

C'était un jour comme tous les autres. Après avoir lavé mes dents, je n'allais pas seulement au travail comme d'habitude, mais ce jour là, j'ai lu le journal pendant mon voyage en train. Il était écrit comme toujours, pas du tout neutre, la vérité ne compte rien, on doit croire et craindre.

Finalement je suis arrivé et tout à coup je me suis rendu compte que j'ai manqué la station où il m'aurait fallu aller. Donc je me suis rendu compte que je me suis retrouvé dans un beau paysage et je voulais, grâce à mon âme d'explorateur, découvrir cette ville. Comme j'étais déjà en retard, bien que je sois très ponctuel normalement, j'ai décidé d'y rester un peu. J'ai demandé à un jeune homme qui s'était situé au côté de la rue, il était assi sur le trottoir, s'il pouvait me dire quelque chose sur ce lieu. Mais il m'a rassuré qu'il était SDF - Sans Domicile Fixe. Ça m'a rendu tellement triste, spécialement car il était si jeune et il avait encore la vie entière avant lui.

<<Est-ce que je peux vous aider?>>, je lui ai demandé dans l'espoir de lui pouvoir tendre les bras.

<<Personne ne peut m'aider, personne ne fait rien pour moi, j'ai déjà vu milliers de personnes passantes mais faisant absolument rien. En me rendant compte que c'est mon destin de mourir seul dans les rue de cette ville, c'est beaucoup plus facile moi de l'accepter.>>

Ces mots sonnent horrible, ils coupent une grande blessure dans mon cœur qui est quasiment rompu en deux. La vérité est plus brutale que cette histoire d'aventure qu'on appelle la vie. Il me fallait apporter de l'aide à ce jeune homme là, c'était sûr, et c'est quoi ce dont il a besoin le plus? Exactement, une maison. La mienne donc; j'ai décidé de la partager avec lui. Oh oui, ce n'était pas du tout facile, mais ça valait le coup.

Il a rangé sa chambre chaque jour, il a même fait la cuisine pour moi, ma femme et lui-même. On s'est mis ensemble pour manger et on a chacun profité de la qualité des repas.

Il aimait la musique, surtout le jazz. Pour ça, je lui ai offert ma radio, pour qu'il puisse écouter de la musique. Pas rarement je l'ai entendu chanter sa chanson préférée. Après quelques jours je l'avais appris par cœur.

Il ne parlait pas parfaitement le français, mais avec un accent dont je ne sais pas d'où il vient. Sinon on l'entend bien, donc ça va.

Mais ce qui m'a étonné le plus, c'était sa joie. Il n'avait rien sauf un toit sur la tête et sa chambre, mais quand même il n'y avait aucun moment où il a pleuré ou où tu as vu un visage triste. En fait, cela nous a encouragé, moi et ma femme. On a appris beaucoup de ce cas-là.

Dans un journal ils ont rapporté qu'il y a plus que 100.000 d'eux dans la France entière. Les SDF - Sans De l'aide Fixe, je dis, alors allez-y, ils faut les supporter.

Q1: Pourquoi est-ce que le narrateur est un peu déçu de ce qui est écrit dans le journal?

Q2: Le narrateur n'arrive pas à son destin. Pourquoi est-ce qu'il est resté quand même au lieu de sortie?

Q3: Le regarde d'un SDF n'est pas vraiment agréable, on se sent triste. Mais pourquoi est-ce que le regarde de ce jeune homme dans l'histoire a rendu le narrateur si ému?

Q4: Est-ce que le narrateur pense d'avoir décidé correctement? Quelle phrase est-ce que le montre?

Q5: Quels sont les capacités du nouvel habitant et qu'est-ce qu'il était le plus impressionnant?

Q6: Finalement le narrateur fait un appel à ses lecteurs. Il exige quoi?

Viel Spaß beim Erledigen, ich hoffe es passt ;) Falls nicht, sorry für die Zeitverschwendung

LG Michi und schönen Abend noch