falloir konjugieren

5 Antworten

Vom Beitragsersteller als hilfreich ausgezeichnet

Da kannst du aber noch lange suchen, falloir ist ein Sonderfall, nicht alle Formen sind möglich, eigentlich nur die dritte Person:

Il faut, il fallait, il a fallu, il faudra, il faudrait, il aurait fallu, il aura fallu.

Novalis1  05.06.2010, 23:20

Danke carlaaa für den Stern!

in der 3. person singular:

präsens: il faut

imperfekt: il fallait

futur: il faudra

konditional: il faudrait

konjunktiv: qu´il faille

part. perfekt: il a fallu

man sagt eig. Il vous faut....!

Person Il me faut

  1. Il te faut

  2. Il lui faut

  3. Il nous faut

  4. IL VOUS FAUT

  5. Il leur faut

Novalis1  03.06.2010, 22:39

Subjekt/Objekt-Verwechslung

Novalis1  04.06.2010, 22:25
@Quizmaster1995

Mit der "vous-Form" meint er doch das Subjekt (= vous mangez, 2. Person Plural), nicht das indirekte Objekt (il vous faut = dritte Person, da mit falloir sowieso nichts anderes möglich, sieh oben und unten).

indicatif présent indicatif imparfait indicatif passé simpleil faut il fallait il fallutindicatif futur simple indicatif passé composé indicatif plus-que-parfaitil faudra il a fallu il avait falluindicatif passé antérieur indicatif futur antérieur subjonctif présentil eut fallu il aura fallu il faillesubjonctif imparfait subjonctif passé subjonctif plus-que-parfaitil fallût il ait fallu il eût falluconditionnel présent conditionnel passé 1re forme conditionnel passé 2e formeil faudrait il aurait fallu il eût falluinfinitif, impératif, participe falloir- fallu

grada13  03.06.2010, 19:50

falloir" kann nur mit "il" benutzt werden. zB : "il faut venir" oder "il fallait le dire" oder "il faudra penser à le faire" oder... "Encore eût-il fallu que tu me le dises" (aber diesem Satz ist besonders kompliziert)

war das nicht "vous fallez?"