Französisch Bedingungssatz Zeitformen?

2 Antworten

Vom Fragesteller als hilfreich ausgezeichnet

Wie in deiner Tabelle ja schon steht, gibt der Bedingungssatz 1 etwas an, was in Wirklichkeit auch so passieren könnte. Im Si-Satz verwendest du présent, im Hauptsatz futur simple, présent oder impératif

Si il pleut ce soir, je verai un film. Wenn es heute Abend regnet, schaue ich einen Film an.

Bedingungssatz 2: Theoretisch möglich, aber unwahrscheinlich. Im Si-Satz imparfait, im Hauptsatz conditionnel présent.

Si je gagnais la loterie, je passerais mes vacances en Australie. Wenn ich im Lotto gewinnen würde, würde ich meine Ferien in Australien verbringen.

Bedingungssatz 3: Unmöglich, z.B. weil es sich um Dinge handelt, die in der Vergangenheit stattgefunden haben und nicht mehr zu ändern sind. Im Si-Satz Plus-que-parfait, im Hauptsatz conditionnel passé.

Si il avait fait du soleil ce matin, je me serais promenée au bord du fleuve. Wenn heute morgen die Sonne gescheint hätte, wäre ich am Ufer des Flusses spazieren gegangen (bin ich aber nicht, weil die Sonne nicht gescheint hat).

Cordialement,

Saskia

Buchstuetze04
Fragesteller

Vielen Dank! Jetzt verstehe ich alles

Duponi  11.12.2019, 16:03

deine Erklärungen sind richtig, nur bei den französischen Sätzen hast du ein paar Fehler eingebaut

S'il pleut ce soir, je regarderai un film.

Si je gagnais à la loterie, je passerais mes vacances en Australie.

S'il y avait eu du soleil (ou: s'il avait fait beau ...) ce matin, je me serais promenée au bord du fleuve

Die Konditionalsätze = die Si-Sätze :

I Real:

Si + présent, futur (ou présent ou impératif)

Ex. S'il fait beau, nous irons à la piscine.

II Potential:

Si + imparfait, conditionnel 1

Ex. Si j'étais riche, j'achèterais une villa sur la Côte d'Azur.

III Irreal:

Si + plus-que-parfait, conditionnel 2

Ex. Si j'avais su, je ne serais pas parti pendant le weekend de Pâques.

Formez des phrases avec "si" selon les 3 possibilités mentionnées ci-dessus !

Si vous (perdre) votre passeport, vous (aller) au Consulat de votre pays.

Si je (gagner) un million au loto, je (faire) le tour du monde.

Si je (faire) ce long voyage, je (commencer) par l'Amérique du Sud.

etc